4-5 jours : Banaue, Batad, Sagada, Buscalan (Kalinga)

Découvrez nos montagnes & les rizières : la culture Ifugao, Moutain Province et Kalinga.

Ce tour dans nos montagnes est encadré de guides locaux pour chaque région. Ils parlent anglais, Tagalog et leur propre dialecte.

NIVEAU : Intermédiaire                    DUREE : 4 à 5 jours (+1 si Vigan)
VILLAGES : Banaue, view point – Batad – Buscalan, Kalinga – Sagada, Mountain Province

Vous voulez découvrir les rizières de Banaue et Batad ? Expérimenter les grottes de Sagada et Echo Valley avec ses cercueils suspendus ? Et explorer les montagnes de Kalinga et ses tatouages traditionnels ?

Vous pouvez aussi y ajouter Vigan et son centre colonial.

Profiter de 4 à 5 jours (ou plus si vous souhaitez rester une nuit dans le village de Buscalan) et explorer les 3 provinces aux cultures et légendes différentes. Ce tour vous montrera toute la beauté des montagnes de la Cordillère.

 

Déroulement :

Le premier jour : Découvrir les rizières de Banaue et de Batad

« Batad est fabuleux pour ses rizières en amphithéâtre, inscrits au Patrimoine de l’Unesco depuis 1995. »

Nous vous récupérons au terminal de bus pour prendre un petit déjeuner et commençons le voyage avec le premier jour à Batad. Vous êtes ici entre montagnes et rizières.

Après 13 kms de route (en transport) jusqu’au point de départ de Batad nous marcherons 20 minutes pour rejoindre le village. En effet, il n’y a pas de route jusqu’au village, ainsi vous profiterez d’une petite randonnée.

De ce point nous randonnerons dans les rizières jusqu’au point le plus haut pour voir les terrasses en forme d’amphithéâtre. Cette vue sera magnifique, et nous prendrons le temps qu’il faut pour l’admirer.

Après 30 minutes de trek le déjeuner aura lieu dans un restaurant philippin avec vue panoramique sur les rizières.

L’après midi, après une heure en descente jusqu’à la cascade de Tappiyah, vous pouvez nager dans une piscine naturelle. Vous pouvez prendre votre temps  avant de retourner sur Banaue. Ce chemin est assez difficile, problème de genoux s’abstenir.

Cascade de Tappiyah

Puis nous remonterons jusqu’au véhicule en 1h30 maximum. Vous dormirez sur Banaue pour être prêt le jour suivant.

Si vous voulez dormir sur Batad nous pouvons aussi arranger cela dans ce tour.

Le deuxième jour : Expérimenter Sagada, ses grottes et les cercueils suspendus de Echo valley

« Sagada est réputée pour ses grottes, mais aussi pour ses cercueils suspendus. La légende dit que : les esprits sont ainsi plus proches du ciel. »

Nous commencerons cette deuxième journée avec un petit déjeuner, puis les différents points de vue. Vous admirerez les fameuses rizières depuis «  Banaue View point » reconnue comme la photo la plus pittoresque de la Cordillère.

Wonders Adventure Trek

Point de vue Banaue

Nous roulerons jusqu’à Sagada (un autre village de montagne), maximum de 3 heures avec des stops.

Nous déjeunerons dans le village de Sagada.

Ensuite nous prendrons un guide de cette province. Nous ne sommes plus en Ifugao mais bien à Sagada avec une autre culture et ainsi d’autres traditions.

L’après midi nous marcherons 30 minutes jusqu’au cimetière pour nous rendre dans la mystique Echo vallée, et ses fameux cercueils suspendus. Les plus petits contiennent des corps placés en position fœtale. Vous apercevrez les chaises funéraires sur lesquelles on attachait les morts lors de la cérémonie d’obsèques.

Cercueils suspendus Sagada

Puis nous visiterons la grotte funéraire. Cette grotte renferme une centaine de cercueils empilés dont les plus anciens dateraient de 500 ans. Vous pouvez voir les lézards sculptés sur certains cercueils symbole de longévité et de fertilité.

Cette journée se terminera avec «  Sumaging Cave », appelée aussi grosse grotte. Ici vous pouvez voir les formations rocheuses comme «  Kings curtain » ou les «  choux fleurs ». Vous aurez une lampe torche pendant ce tour de deux heures.

Après cette bonne journée vous profiterez d’un diner et d’une nuit dans le village de Sagada.

Le troisième jour : Explorer Kalinga et ses tatouages

Découvrir Kalinga est une réelle expérience pour comprendre pourquoi les locaux ont tellement de tatouages.

« Pour protéger leur territoire les hommes étaient des chasseurs de têtes. Lorsqu’ils apportaient une tête au village, ils avaient pour offrande un tatouage. »

Après le petit déjeuner à Sagada, nous roulerons 3 heures (inclus les stops). Cette route est magnifique pour sa vue : en plein cœur des montagnes et des rizières tout le long du trajet.

Ici nous prendrons un guide issu de cette province, toujours pour des raisons d’explications plus pertinentes.

Nous marcherons 30 minutes jusqu’au village en plein cœur des rizières. Nous verrons les locaux qui ne sont pas habitués à voir des étrangers. Explorer Kalinga est  une aventure différente,pour sa culture et ses femmes aux tatouages sur tout le corps. Et le tout dans un village reculé des montagnes.

Vous prendrez le déjeuner dans ce village atypique.

L’après midi nous explorerons le village et partagerons des moments avec les enfants et les familles. Nous marcherons dans les rizières des villages environnants et visiterons la cascade.

Votre guide vous expliquera tout au sujet de cet héritage mais surtout au sujet de ces tatouages. Vous pouvez ainsi observer le travail de ces tatoueuses dont leur corps est orné de cet art. 

Femme dans le village de Buscalan

Vous rencontrerez la magnifique Wang Odd, de 100 ans et sa petite fille Grâce. Une expérience inoubliable et une qualité artistique reconnue dans le monde entier. C’est incroyable de voir la manière dont elles essayent de faire perdurer la tradition au sujet de ses tatouages.

Pourquoi pas essayer cette expérience et  faire votre tatouage traditionnel.

 

Tatouage avec Emily

 

Tatouage avec Grace

A la fin de la journée nous rentrerons sur Banaue en 3 heures de route.

ROUTE ALTERNATIVE : 

Si vous le souhaitez nous pouvons étendre cette expérience en restant une nuit dans ce village. Vous dormirez et mangerez chez une famille locale. Vous apprendrez toujours plus sur cette culture et ses croyances.

Nous pouvons vous proposer une journée sur Vigan, cette ville coloniale la mieux préservée des Philippines. N’hésitez pas à nous demander.

Découvrez nos treks : Trek de deux jours et une nuit dans les rizières