Explorez la tradition Ifugao en plein cœur des rizières de Banaue – Le Imbayah Festival

L’aventure avec Julie et Joseph de Wonders Adventure Trek

Plongez avec nous dans les traditions Ifugao.

Bienvenue au Festival de Banaue !

Même en dehors de nos treks, toujours avec cette envie forte de vous faire découvrir notre quotidien nous vous avons amené pour certains en plein cœur du festival. Quand on vous dit être de réels passionnés … Né de la passion d’une française et d’un Ifugao on vous transporte toujours plus loin, et surtout encore plus loin qu’un tour. On vous amène dans notre quotidien. 

58442450_402459410342410_3108977996367659008_n

Mais pourquoi le Imbayah Festival ?

Imbayah vient de Bumayah, Bayah de « rice wine » qui symbolise l’abondance. Surtout durant le festival celui ci est servi dans les jars. Avant cet événement était réservé aux élites, maintenant tout le monde peut y participer, pour notre plus grand bonheur.

Le festival de Banaue c’est la communion des 12 barangays réunies en 5 unités. Chaque barangay a sa propre dance native, et doit la représenter devant les villageois. Nous, Joseph et Julie mais aussi la majorité des guides de Wonders Adventure Trek sont de l’unité 5, puisque en majorité nous vivons au point de vue.

C’est ainsi, pendant la parade un spectacle superbe qui s’offre à nous autour de danse, de rituels, et le tout en costume traditionnel.

IMG_E1869

Joseph est plus qu’attaché aux traditions, il a d’énormes valeurs et celles ci viennent aussi beaucoup de sa culture Ifugao ; entouré au quotidien, l’échange et l’entraide sont des socles de vie.

La tradition Ifugao est au cœur de notre pensée, encore jusqu’à un an nous dormions dans la tente traditionnelle Ifugao. Pour rien au monde nous ne louperions ce festival.

Deux jours entre danse et tradition Ifugao

On assiste à un enchainement d’arts culturels représentant parfaitement la culture Ifugao :

  • un concours de construction de bois (du collier Ifugao, aux portes serviettes, aux bululs, aux chaises de bois…)
  • la course de scooters de bois, dévaler toute la descente du point de vue principal au village (quel plaisir de suivre cette course en moto)
  • des compétitions d’échasses ou encore de taekwondo
  • des tournois de volley ball en tenue traditionnelle bien évidemment
  • l’élection de miss et mister Imbayah
  • et surtout la compétition du pounding rice

Chacun s’amuse et prend plaisir à échanger ensemble, bien évidemment comme un mariage tout le village est invité à manger ensemble autour d’une belle assiette de riz et de viande offerte par le village. Et oui ici c’est ainsi.

Pour les Ifugaos c’est ainsi le Thanksgiving pour remercier les dieux de la récolte précédente et de celle à venir. Belle Maman a déjà gagné deux fois le concours de rice pounding, (en 1997 et 2003) elle a 62 ans ce jour, et prend toujours autant soin de sa rizière.

Pour la petite histoire nous remercions chaque jour les dieux du riz, car nous pouvons ainsi continuer au quotidien  de nous nourrir selon la tradition.

Nous demandons aussi à chacun de nos visiteurs de nous aider à remercier les dieux du riz, car sans ces rizières vous ne verriez pas cette nature classée au patrimoine de l’Unesco.

58461491_1648360301934245_6552074246154092544_n

Wonders Adventure Trek est né de notre passion commune, pour moi acquise au fil des années, pour Joseph inné depuis sa tendre enfance. Nous sommes ainsi très sensibles aux valeurs et aux traditions Ifugaos, c’est pourquoi nous avons crée Wonders Adventure Trek.

Que ce soit pendant le festival ou pendant les treks en Terre Ifugao ce n’est pas seulement une marche mais bien une réelle expérience.